Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Publications Dossiers Accords d'entreprise à l'Ademe Accord d'entreprise sur le stress et les risques psychosociaux au travail (1er accord)

Elections au Conseil d'Administration 16-23 novembre 2021. Faites le choix du SNE-FSU. NOTRE DOSSIER SPECIAL.

Informez-vous

Contacts

Vous avez des remarques à formuler sur le site, écrivez-nous :

web-sneademe(arobase)googlegroups.com

Vous voulez prendre contact avec le SNE :

sne(arobase)ademe.fr

Pour en savoir plus

Syndicat National de l'Environnement
snefsu.org

Federation Syndicale Unitaire
fsu.fr

 

Accord d'entreprise sur le stress et les risques psychosociaux au travail (1er accord)

Accord signé le 22 mars 2011 par la CFDT. Le SNE n'a pas signé.

Cet accord n’est pas à la hauteur des enjeux pour 3 raisons principales :

  • Le rythme et la charge de travail sont insuffisamment pris en compte à la fois dans le diagnostic et dans les propositions ;
  • Le poids de la hiérarchie intermédiaire comme acteur à la fois de la création de stress, de l’établissement des priorités, de l’organisation du travail et de l’ambiance dans les équipes n’est pas correctement perçu. Les chefs de service n’ont pas la place qui leur revient dans une véritable démarche de prévention et de lutte contre la souffrance au travail.
  • Cet accord révèle une fois de plus la méfiance de nos dirigeants vis-à-vis des agents de base. On les sonde, on les forme, on communique dans leur direction mais on refuse obstinément (nous l’avions proposé) de leur donner librement la parole en dehors des canaux formels bien balisés où peuvent s’exprimer les représentants du personnel.

Notons, en outre que la négociation de cet accord, imposée par le gouvernement, aura au final eu pour conséquence d’écarter la moitié de la représentation du personnel de la réflexion et de l’action concertée sur ce fléau. La CGT l’avait refusé d’emblée et le SNE a été, à la dernière minute, à la demande de la CFDT, écarté par la direction du comité de pilotage (où il comptait pourtant bien s’investir pleinement) au motif qu’il n’est pas signataire. Pour s’en justifier, il leur a fallu travestir au passage ledit comité de pilotage en comité de suivi de l’accord alors qu’une seule des fonctions du premier, listées précisément, relève effectivement du suivi de l’accord …

Vous pourriez penser, sur un sujet aussi énorme que la souffrance au travail, que chacun a à cœur de solliciter les expériences, les avis, les contributions et propositions de tous, d’accueillir les débats, les échanges contradictoires…

Eh bien NON !

Si vous ne partagez pas la modération de la Direction et de son partenaire dans le diagnostic et le programme d’action, vous ne méritez tout simplement pas de vous en mêler… Il faut signer l’accord pour avoir voix au chapitre…

Tiens, pour info, la direction convoque, par ailleurs, le SNE à des réunions de comité de suivi d’accords qu’il n’a pas signé (accord sur les plus de 55 ans)… ben oui… quand ça ne dérange pas…

Nous reviendrons sur ce thème, crucial actuellement, dans un autre Flash Info. Soyez assurés que le SNE continuera de s’impliquer sur la souffrance au travail (nous considérons que nous ne sommes plus dans les risques psychosociaux mais dans le réel constat de souffrances au travail).

Voir le texte de l'accord et le Flash Info n°49 du 7 avril 2011.

Actions sur le document