Collectifs et pétitions
- Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites
- On trouvera sur le site la pétition, signée par la FSU, lancée le 8 avril 2010 Extrait : "La question des retraites pose celle de la société dans laquelle nous voulons vivre. Nous ne pouvons accepter la paupérisation programmée des futurs retraité-es, l’idéologie absurde du « travailler toujours plus » et la destruction des solidarités sociales. Nous souhaitons contribuer à une vaste mobilisation citoyenne (réunions publiques, appels locaux…) pour stopper cet engrenage."
- Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal
- On trouvera sur le site l'appel, signé par la FSU, pour une consultation nationale sur la privatisation de La Poste qui aura lieu entre le 28 septembre et le 3 octobre 2009. Malgré l’opposition des 2/3 des français, le gouvernement tente de passer en force. Le projet de loi déposé au mois de juillet sera examiné au pas de charge par les 2 assemblées à l’automne. Si vous estimez que la casse en cours des services publics est une mauvaise orientation, faites-le savoir à l'occasion de ce projet ! Vous trouverez sur le site toutes les informations pour l'organisation et le déroulement de la "votation".
- Collectif Non à Edvige
- Le SNE et la FSU sont signataires de l'appel
- Collectif Stop OGM
- La mission de STOP OGM est d'agir notamment dans le cadre de la mise en place des mesures Grenelle sur la thématique OGM.
- Collectif contre la privatisation de La Poste
- Appel à la mobilisation contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum pour le service public postal
- Collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans !
- Le gouvernement prépare actuellement un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l’enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance. Dans ce contexte la récente expertise de l'Inserm, qui préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez l’enfant dès le plus jeune âge, prend un relief tout particulier... (voir suite de l'appel sur le site). La FSU est signataire de l'appel
- Collectif Sauvons les RASED
- Non à la suppression pure et simple de 3 000 professionnels des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) ! Cette mesure va priver des dizaines de milliers d'élèves des aides spécialisées, qui ne couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED. La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d'une politique ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l'échec scolaire une «priorité». La mise en place des deux heures d' «aide personnalisée» ne peut se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d'Aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté. La FSU est signataire de l'appel.
- Un pays - une école - notre avenir
- 21 organisations dont la FSU appellent à se mobiliser pour construire une réponse à la casse gouvernementale du système éducatif. Intéressant, car au-delà de la dénonciation, il est proposé de reprendre la main pour définir ensemble l'école de demain.