Archive des motions 2010-2014
- Motion du CE du 21 octobre 2014 sur la baisse des effectifs et des moyens à l’ADEME
- Les élus demandent le maintien du budget de moyens et du budget incitatif au moins à leur niveau actuel. Ils refusent toute nouvelle suppression de postes pour 2015, 2016 et 2017.
- Courrier des syndicats en date du 17 avril 2014 à Mme Ségolène Royal
- ...C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir intervenir afin que la dégradation que nous constatons soit stoppée, que les suppressions de postes soient annulées et que soient ouvertes de vraies discussions sur les moyens dont nous devrions disposer....
- Motion des élus du CE du 25 mars 2014 contre les suppressions de postes à l'ADEME
- Les élus s'élèvent unanimement contre le projet de la direction relatif aux effectifs de référence 2014-2015 et à la suppression de postes.
- Lettre ouverte du 23 décembre 2013 du SNE et de la CGT au président de l'ADEME
- Les représentants du personnel SNE-FSU et CGT de l’ADEME réaffirment unanimement leur opposition à la suppression programmée de 45 postes budgétaires sur 3 ans compte tenu des missions toujours croissantes confiées, à juste titre, à l'ADEME. Nous réclamons des moyens humains à la hauteur des ambitions qu’on nous demande d’avoir. Aujourd’hui, ces moyens nécessaires ne sont pas accordés. Les missions qui nous sont confiées ne peuvent donc pas être assurées dans des conditions satisfaisantes d’efficacité, de bien-être au travail et même de préservation de la santé des salariés.
- Déclaration des élus SNE et CGT au CE du 27 novembre 2012 sur le projet de déménagement des sites parisiens
- Les élus SNE-FSU et CGT demandent l’abandon du projet de déménagement des sites parisiens de l'ADEME à Montrouge et proposent que soit élaboré un cahier des charges en concertation avec les salariés et leurs représentants. Ils ne s’opposent pas à la recherche d’une nouvelle implantation dans les périmètres de leurs localisations existantes répondant aux remarques évoquées par les élus.
- Motion du CE du 27 novembre 2012 sur le projet d'EPRD 2013
- Les élus au CE du 27 novembre 2012 votent unanimement contre le projet d’EPRD 2013 et regrettent qu’il ne s’inscrive pas dans les ambitions affichées par la conférence environnementale de septembre 2012.
- Motion du CE du 27 novembre 2012 sur la part variable des rémunérations des membres du CODIR
- Les élus ont rendu un avis négatif unanime sur cette mesure. Ils alertent le conseil d'administration de l'ADEME sur cette mesure et ses impacts négatifs sur la motivation des salariés et donc sur leur efficacité.
- Déclaration des élus CFDT et SNE-FSU au CA du 30 novembre 2011
- À l'occasion de la nomination de François Loos comme nouvel administrateur en remplacement de Philippe van de Maele, ancien président de l'ADEME, les élus CFDT et SNE-FSU ont souhaité faire une déclaration sur les relations entre l'État et l'ADEME et les conditions d’un véritable débat au sein du conseil d'administration de l'ADEME.
- Déclaration des élus du SNE au CE du 20 septembre 2011
- Déclaration sur le fonctionnement du CE
- Motion CFDT-SNE-CGT du 23 juin 2011
- Rupture de la négociation salariale 2011 - Les organisation syndicales SNE-FSU, CGDT et CGT appellent le personnel à soutenir leur position commune et leurs revendications afin d'infléchir la position de la direction de l'ADEME. Signez la pétition !
- Pétition SNE-CGT du CE du 12 avril 2011
- NON ! Ce n’est pas aux salariés de prendre en charge les 125 000 € de travaux du restaurant collectif de Paris
- Motion SNE-CFDT-CGT du CE du 14 décembre 2010
- Motion CFDT, SNE-FSU, CGT « sur l’organisation et les moyens de mise en oeuvre des programmes d’investissements d’avenir confiés à l’ADEME »