Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Publications Élections professionnelles Élections CE-DP 2010 Courriel envoyé aux thésards le 4 novembre 2010

Courriel envoyé aux thésards le 4 novembre 2010

Bonjour,

Du 23 au 30 novembre 2010, l’ensemble des salariés de l'ADEME est appelé à élire ses représentants au comité d’entreprise ainsi que ses délégués du personnel. En tant que boursiers de l'ADEME, vous en êtes salariés et à ce titre vous êtes appelés à participer à ces élections.

Les candidats à ces postes de représentation du personnel sont tous affiliés à l’un des trois syndicats qui présenteront des listes (SNE-FSU, CGT et CFDT). FO est présente à l'ADEME, mais ne présentera pas de candidat cette année.

Pour faciliter votre décision de voter ainsi que votre choix entre les candidats, il nous semble important que chaque syndicat se présente et mette en valeur les éléments qui le distinguent des autres. Chacun doit pouvoir voter en fonction de sa sensibilité. Encore faut-il que les éléments d’appréciation de chaque syndicat soient disponibles.

Le SNE-FSU vous contacte dans cette optique. Vous trouverez ci-joint copie de nos professions de foi pour les DP et le CE.

Le SNE rassemble des salariés du MEEDDM (directions centrales et DREAL), d’établissements publics (Agences de l’Eau, ONCFS, ONEMA, Parcs nationaux, ADEME,…) ou ayant une mission environnementale (LPO, Plan Bleu, Tour du Valat, Agences régionales de l’environnement).

La FSU, Fédération Syndicale Unitaire, est la plus importante fédération de la recherche-enseignement. Ses syndicats spécialisés dans le domaine de la recherche (SNCS) ou de l’enseignement supérieur (SNESup) sont parmi les plus importants du secteur et par ailleurs la FSU est partie prenante du collectif « Sauvons la recherche ».

Nous souhaitons mettre l’accent auprès de vous sur certains de nos partis pris :

  • Nous croyons résolument dans l’intérêt pour l'ADEME et pour toute notre société de mettre en œuvre ce qu’on appelle, sur proposition du PNUD (programme des Nations Unies pour le Développement) en 1994 suite à la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement de Rio de 1992, la « bonne gouvernance ». Participation, transparence, responsabilisation, coopération en sont les principaux concepts de base. Efficacité, équité, primauté du droit, consensus en sont des caractéristiques induites. Voir sur notre site Internet une note (cliquer sur le lien) à ce sujet ;
  • Nous mettons ainsi en avant la nécessité de miser sur chaque agent en faisant grandir son autonomie, ses responsabilités, sa créativité, en valorisant sa fonction de « passeur » dans les deux sens entre le terrain et l’institution, en le poussant à s’exprimer dans un cadre collectif sur sa vision des actions et du fonctionnement de l'ADEME ;
  • Nous défendons une démarche collégiale pour la définition des objectifs et des modes d’action ;
  • Nous soutenons l’idée que l’ensemble des agents de l'ADEME forment un collectif qui a une légitimité forte à intervenir dans la « gouvernance » de l’agence non seulement pour défendre ses intérêts de salariés mais également pour donner des avis sur ses actions et son fonctionnement. À l’instar de la société civile vis-à-vis de la société dans son ensemble, la voix du personnel est essentielle à la pertinence et à l’efficacité dans la durée de l'ADEME.
  • Nous nous voulons résolument ouverts sur le monde et agissons pour exposer nos collègues à des questions citoyennes qui touchent l’organisation et l’évolution de notre société. Nous entendons éclairer sur les injustices sociales et les dégâts causés par le système néolibéral qui oriente fortement, par le biais d’élus acquis à ses dogmes, les sociétés actuelles. Nous partageons, à ce sujet, les analyses et les propositions de l’association ATTAC dont la FSU est un des membres fondateurs. Voir à ce sujet le contenu de notre bulletin à périodicité aléatoire : SiNousEn parlions (cliquer sur le lien). Un nouveau numéro est sur le point de sortir.

Bien sûr, nous sommes attachés à la défense des droits et des acquis des salariés qui sont bien malmenés depuis quelques années. Le pouvoir d’achat des agents de l'ADEME n’a dû son maintien qu’à l’existence de l’avancement à l’ancienneté qui n’est pourtant pas là pour cela mais pour garantir un meilleur revenu avec l’âge. Nous avons insisté récemment auprès de la direction, à l’occasion de l’examen de la revalorisation de vos indemnités, pour que celles-ci intègrent le pourcentage d’augmentation consacré à l'ADEME à l’avancement au mérite. La direction a refusé au motif qu’en moyenne, à l’agence, l’augmentation au mérite intervient tous les 5 ans alors que vous n’êtes avec nous que pendant 3 ans (!). Ainsi, au fil du temps, le thésard moyen, salarié de l'ADEME, perd du pouvoir d’achat par rapport à l’adémien moyen… Nous reviendrons à la charge !

Le stress est une question préoccupante à l'ADEME et les médecins du travail ainsi que l’assistante sociale sont formels sur ce point. Nous n’avons de cesse, avec le CHSCT, depuis plus de dix ans de pousser la direction à agir et nous avons réussi à avancer un peu ces derniers temps avec, notamment, un groupe de travail sur les risques psycho-sociaux créé au sein du CHSCT, deux enquêtes lancées auprès des agents, un programme de sensibilisation-formation mis en œuvre et une négociation en cours avec les syndicats.

Cela dit, ce n’est pas sur ce chapitre du rôle le plus évident du syndicat qui est de défendre les conditions de travail des salariés que vous pourrez déceler beaucoup de différences fondamentales entre les syndicats de l'ADEME.

Nous ne cherchons pas, par ce courriel, à rallier un maximum de thésards à notre bannière. Nous souhaitons plutôt que dans la diversité des approches, chacun trouve le syndicat dans lequel il se reconnaît le mieux. Si vous partagez les quelques partis pris ci-dessus, qui nous semblent assez spécifiques de notre démarche, nous serons heureux de les défendre et de les faire vivre en votre nom dans les 3 années du mandat qui s’ouvre…

N’hésitez pas à nous contacter : sne@ademe.fr

      Ruven Gonzalez et Claire Bonneville
      Délégués syndicaux
      SNE-FSU
Actions sur le document