Le Syndicat national de l'environnement
Notre champ de syndicalisation est à la fois large et restreint.
Il est restreint puisque les moyens consacrés par le parlement à la protection de l'environnement sont faibles. L'ancien ministère chargé de l’environnement et ses établissements placés sous tutelle ne représentaient qu'environ 9 000 personnes. Il a été intégré depuis 2007 au sein du ministère aujourd'hui appelé ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) qui représente plus de 100 000 agents.
Il est large, puisque nos statuts prévoient que notre champs recouvre l'ensemble des secteurs concourant au service public de l'environnement.
Dans les faits nous syndiquons au ministère lui-même, dans les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), dans des établissements publics -Agences de l'eau, Agence française de la biodiversité (AFB), Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), parcs nationaux, Conservatoire du littoral, ADEME-, ainsi que dans quelques associations ou agences de droit privé œuvrant dans le domaine de l'environnement.
Visitez le site national du SNE
Plus d'informations sur les branches et les sections du SNE