Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Publications Dossiers Accords d'entreprise à l'Ademe Accord sur la mise en place du Forfait jours

Elections professionnelles des 14-21 novembre 2019. Faites le choix du SNE-FSU. NOTRE DOSSIER SPECIAL.

Informez-vous

Contacts

Vous avez des remarques à formuler sur le site, écrivez-nous :

web-sneademe(arobase)googlegroups.com

Vous voulez prendre contact avec le SNE :

sne(arobase)ademe.fr

Pour en savoir plus

Syndicat National de l'Environnement
snefsu.org

Federation Syndicale Unitaire
fsu.fr

 

Accord sur la mise en place du Forfait jours

Accord signé le 17 juillet 2019 par la CFDT qui fait l'objet d'un référendum du 26 septembre au 3 octobre 2019.

Le Sne rappelle pourquoi le NON au référendum est la seule issue pour discuter de nos conditions de travail.

Depuis les « ordonnances Macron », les employeurs peuvent décider unilatéralement des principales règles sociales dans les entreprises, alors qu’auparavant ils devaient le faire en accord avec les représentants du personnel.

La direction zélée de l'ADEME a donc rapidement dénoncé la convention de travail de l'ADEME afin de revoir à la baisse les protections et avantages des salariés (évolution de carrière, augmentations salariales, modalité de licenciement…).

En revanche, la mise en place du forfait jours requiert l’accord des organisations syndicales ou un référendum des salariés.

La position du SNE est de coupler le forfait-jours et la nouvelle convention de travail afin de disposer d’un moyen de négociation pour redonner à l’ADEME un cadre social global équilibré pour les salariés.

Si vous votez OUI au forfait jours, la direction pourra « revisiter » la convention du travail, sans que les syndicats n’aient de carte à jouer dans la négociation, cette carte c’est le forfait jours.En votant NON au référendum sur le forfait jours, vous empêcherez la direction de démanteler définitivement le modèle social de l’ADEME et vous la contraindrez à revenir négocier avec les représentants du personnel une nouvelle convention de travail plus sécurisante que la dernière proposition refusée par les 3 syndicats.

Voir le texte de l'accord signé et la version de l'accord pour la recherche par mots clefs.

Voir les flashs infos :

Actions sur le document